Site officiel de l'Institut de la Citoyenneté

 





Le quotidien Midi Libre - Vendredi 16 Novembre 2001

Religion

Culte musulman : le conseil sera élu

Le projet d'instance nationale de représentation a été déposé hier au ministère de l'Intérieur


C'est une préoccupation de l'Etat depuis des années : comment discuter avec la communauté musulmane de France ? Sans représentant unique, forte de grands courants qui l'agitent, elle est difficilement saisissable pour le pouvoir politique. On se souvient que le président Mitterrand s'était heurté au problème durant la guerre du Golfe.

Un processus de consultation, visant à organiser le culte musulman en France, avait été lancé par Jean-Pierre Chevènement lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Sans plus de résultats, deux ans plus tard. Il a fallu que le pays soit confronté à une crise majeure, à la suite des attentats du 11 septembre, pour que le gouvernement lui donne un coup d'accélérateur. La commission, nommée à cet effet, a rendu sa copie hier au ministère. Objectif : mettre en place, avant début mars, l'instance appelée Conseil français du culte musulman (CFCM).

Mais on n'en est pas encore là. Sa composition sera certainement sujette à débat, la commission ayant déterminé l'électorat selon un principe simple mais discuté : pour élire l'assemblée régionale, dont émanera le conseil national, chaque mosquée pourra présenter un nombre de votants proportionnel à sa superficie.

Par exemple à Montpellier, la très vaste mosquée Avicenne (800 m2) disposera de treize délégués, contre seulement seize à la Grande mosquée de Paris qui pèse pourtant d'un poids politique sans commune mesure. Ce qui fait des vagues.

Les mosquées, lieux de culte et salles de prière du Languedoc-Roussillon, dont cinq à Montpellier, ont déjà entamé des démarches pour mobiliser leurs électeurs. Avec, en toile de fond, des luttes d'influence politiques ou religieuses. Parce que le conseil, qui traitera de sujets cultuels et devra valoriser l'Islam dans le pays, sera disputé. Des craintes s'élèvent déjà face au risque d'une telle instance qui tomberait dans le camp des fondamentalistes.

E.D.



Le détail du projet était disponible dès hier après-midi sur le site de France Zoom : www.francezoom.com.

- Accueil
Institut de la Citoyenneté


- Diana BOUAYAD AMINE

- Abdellah AJNAH

- À Propos de l'Islam

- À Propos du Christianisme

- À Propos du Judaïsme

- Introduction à la Cinquième République

- L'Islam et les Musulmans de France et d'ailleurs

- La peau et ses maladies

- La France

- Passeport pour la Citoyenneté

- Panorama des Institutions françaises et européennes

- Articles de presse


Autres liens



- Site officiel de Diana BOUAYAD AMINE

- Site officiel d'Abdellah AJNAH

- Site officiel de la Distinction universelle

- Site officiel de l'Œuvre universelle

- Site officiel du Fonds alimentaire

- Universal Food Fund

- Site officiel du livre Passeport pour la Citoyenneté

- Site officiel du Prix universel

- Universal Prize official website

- Site officiel du Manifeste universel