Le quotidien Midi Libre - 23 mars 2019
Marche et prière en mémoire de Christchurch
Extrémisme. Les Musulmans inquiets.
"Ce qu'il s'est passé est très grave. On n'a pas le droit de s'attaquer aux lieux de culte." Une semaine après le massacre perpétré dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, les Musulmans montpelliérains ont tenu à rappeler leur rejet de toutes formes de terrorisme et d'extrémisme. La marche organisée entre le Peyrou et la Comédie a rassemblé un peu plus de 200 personnes. Au-delà de l'émotion provoquée par le massacre néo-zélandais, une inquiétude diffuse s'est installée chez les fidèles : "Honnêtement, ce matin, j'avais peur. Cela peut arriver en France si on n'est pas mobilisé. C'est pourquoi il est important d'être là. Le tueur australien a fait référence à son passage par la France", explique Mahfoud BENALI, l'un des instigateurs de cette marche, avec Abdellah AJNAH. La grande majorité des mosquées de la ville ont répondu à cet appel qui s'est conclu par une "prière de l'absent" suivie sur la Comédie.
Sur le fond, les responsables musulmans demandent "davantage de sécurité", "le même traitement que pour les autres religions", à savoir une présence policière plus régulière, notamment lors des périodes délicates, comme actuellement.
"C'est dommage, on n'a même pas eu une réunion en préfecture depuis la Nouvelle-Zélande", regrette l'un d'eux. Le message a été clairement passé hier soir.
Guy TRUBUIL
|