Le Métropolitain - Le 15 Mai 2018
Attentats et ramadan : Abdellah AJNAH décrypte l'Islam
Le ramadan débutera ce jeudi pour une durée d'un mois. Partout en France, les Musulmans fidèles au ramadan devront pendant quatre semaines s'abstenir notamment de manger et de boire du lever au coucher du soleil.
Les interdits
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan, une période consacrée à la prière, jusqu'au 15 juin prochain. Pour les musulmans, ce mois est marqué par un jeûne, l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à La Mecque, la prière et l'aumône obligatoire.
- Il est interdit de boire : pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé - en dehors de sa propre salive - par les Musulmans pendant la journée, pas même de l'eau. Il est en revanche possible de se brosser les dents en prenant garde de ne pas avaler d'eau.
- La cigarette, l'alcool et la consommation de drogue sont proscrits.
- Les relations sexuelles sont interdites pendant la journée. Il est même interdit de provoquer volontairement une éjaculation.
- Il est interdit de tenir des propos obscènes. Le ramadan a pour but de faire de bonnes actions et de resserrer les liens avec ses proches.
- Il est interdit de se faire vomir volontairement, si on ne peut rien faire parvenir dans son estomac la journée.
- Le maquillage est interdit, comme le port de fards, crèmes et autres poudres qui est fortement déconseillé, même s'ils n'annulent pas le jeûne. Il faut utiliser des parfums sans alcool.
- Il est autorisé en revanche de se ronger les ongles ; les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive.
"L'Islam est-il compatible avec une république laïque ?"
Journaliste à Montpellier, Abdellah AJNAH est spécialiste du droit islamique. Pour lui, depuis les attentats de 2012, rien n'a changé. Au lendemain de l'acte terroriste sanglant dans les rues de Paris et au moment où débute une nouvelle période de ramadan, son ouvrage, "L'Islam est-il compatible avec une république laïque" est intéressant. Bien entendu, cet ouvrage très pratique qui nous éclaire sur l'Islam et les débats qu'il suscite, évoque les pratiques religieuses et donc la période du ramadan.
Abdellah AJNAH propose de rénover le Droit islamique et dresse un constat qui mérite réflexion au plus haut niveau : "Depuis les attentats en France revendiqués par Dasch, les athées, les radicalisés et les croyants campent sur leur position. Lors du quinquennat précédent, on n'a pas tranché cette question de la relation de l'Islam avec la laïcité. Il faut continuer la réflexion sur l'Islam de France".
L'écrivain assure qu'il y aurait 600 fidèles salafistes dans l'Hérault, avec une majorité à Montpellier. Un courant qui trouve son origine en Arabie Saoudite. Il fait état dans son ouvrage les enseignements du prédicateur saoudien de Médine, Cheikh Rabii MADKHALI.
Dans ce livre, on découvre que l'essence de l'Islam, c'est être compatible avec toutes les époques et toutes les sociétés. En clair, cette religion est universelle. Abdellah AJNAH se prononce pour une vraie réflexion autour de cette religion en France : "Dans les mosquées, on ne forme pas les Musulmans. Les imams formés au Maroc et en Algérie qui prêchent en France devraient suivre des enseignements sur la laïcité et l'histoire de France".
Un ouvrage qui tombe à pic : des guerres intestines installent actuellement un climat malsain sur fond de règlements de comptes entre imams et responsables d'une mosquée ayant pignon sur rue, dans un quartier de Montpellier.
Jean-Marc Aubert
Pratique : "L'Islam est-il compatible avec une république laïque ?", Abdallah Ajnah. Éditions Institut de la citoyenneté, 122 pages. 12 euros.
|