La Gazette de Montpellier - No 1533 - Semaine du 2 au 8 novembre 2017
Demain, un Islam républicain ?
Moulant
Abdellah AJNAH, Marocain d'origine, chimiste de formation et citoyen montpelliérain, s'est posé une bonne question : l'Islam est-il compatible avec une république laïque ? Il consacre à la réponse - positive, on s'en doutait - un savant petit livre de 128 pages, descriptif et prudent. Il y montre, entre autres, qu'à travers le monde, l'application de la charia est très fluctuante : terrifiante en Arabie saoudite et en Iran, stricte au Maroc, libérale en Indonésie.
Au passage, AJNAH règle son compte au burkini, qui ne correspond pas, selon lui, àla norme islamique : étant "moulant", ce maillot de bain "attire tous les regards". Or, rappelle AJNAH, il est "illicite" pour un bon Musulman "croyant et pratiquant" de regarder une femme non voilée "avec délicatesse", façon délicate de ne pas dire avec concupiscence ! Bref : le burkini serait. . . trop sexy !
Abdellah AJNAH évalue à cinquante mille - soit un peu plus de 10 % de la population - le nombre de Musulmans dans le Grand Montpellier, qu'il baptise "la ville de tous les islams". Il souligne que Montpellier compte plus de Musulmans pratiquants que de Chrétiens pratiquants. "Alors que les églises sont peu fréquentées, les mosquées sont pleines à craquer."
Réformiste, AJNAH veut adapter l'Islam à la vie en Occident. Sa proposition la plus audacieuse est d'intégrer carrément le droit français comme l'une des sources du "Fiqh", c'est-à-dire le droit musulman. Est-ce bien halal ? À coup sûr, les salafistes vont crier au sacrilège.
Jacques MOLÉNAT
"L'Islam est-il compatible avec une république laïque ?", Institut de la Citoyenneté, 128 pages, 12 euros.
|