Le quotidien Midi Libre - Le 16 décembre 2013
Montpellier : ils veulent lancer un prix Mandela à décerner tous les 5 décembre
Deux Montpelliérains sont à l'origine d'un projet humaniste et ambitieux : lancer un prix Nelson-Mandela. Une récompense qui serait décernée tous les 5 décembre, date de la mort du héros de la lutte anti-apartheid.
L'idée peut paraître farfelue, mais Diana Bouayad-Amine et Abdellah Ajnah n'en sont pas à leur coup d'essai. Au lendemain de la disparition de Nelson Mandela, les deux humanistes, à la tête l'institut montpelliérain de la citoyenneté, décident de se lancer dans l'organisation d'un prix Nelson-Mandela. "Nous avons été profondément affectés par sa disparition. Nous ne pouvions pas faire moins pour lui rendre hommage." Leur idée : récompenser chaque 5 décembre une personnalité pour ses engagements humanistes.
Pour la première édition, Angelina Jolie, François Hollande ou la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai ont été sélectionnés par l'Institut. Les autres candidats devraient l'être par le Sénat et l'Assemblée nationale.
50 000 euros de dotation
Reste maintenant à régler quelques détails logistiques, comme le lieu qui accueillera la grande soirée de gala à laquelle sera invitée une flopée de stars internationales. Reste aussi à trouver les généreux donateurs, peut-être des milliardaires sud-africains, qui apporteront les quelque 50 000 euros prévus en dotation pour le lauréat.
Quoi qu'il en soit, "le prix sera remis, même s'il nous faut revoir nos prétentions à la baisse", confie Diana BOUAYAD-AMINE, également artiste peintre, qui a décidé de reverser la recette des ventes de ses toiles à cette noble cause. Espérons que le projet voit le jour par chez nous. De quoi relancer les folles rumeurs d'une venue de George Clooney, et d'autres, dans la capitale héraultaise.
|