Le quotidien Midi Libre - Samedi 10 septembre 2011
11 septembre, ils se souviennent
"La plus grande bêtise faite au nom de l'Islam"
Abdellah AJNAH (auteur de l'ouvrage "Les clés de l'Islam, pour une rénovation du Droit islamique"), Musulman franco-marocain, était à Montpellier en 2001.
"Les attentats du 11 septembre ? Pour moi, c'est la plus grande bêtise de l'histoire faite au nom de l'Islam." Musulman franco-marocain, chimiste de formation et islamologue, Abdellah AJNAH, 48 ans, était à Montpellier lors des attentats.
"J'étais vers la gare et je suis passé aux Négociants pour voir des amis. Là, j'ai vu les images sur France 2. Il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait s'agir d'attentats venant de Musulmans. J'ai pensé à des extrémistes américains", se souvient-il. C'est dans la soirée que les noms de Ben Laden et d'Al-Qaïda ont été associés à l'opération terroriste. "La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la crainte de représailles contre les Musulmans des États-Unis et d'Europe. J'ai aussi eu peur qu'Al-Qaïda s'attaque au Maroc. La nuit, tout cela m'a beaucoup travaillé."
"Il y avait un trouble dans la communauté"
Le lendemain, Abdellah appelle son frère qui vit à Chicago. "Il m'a rassuré, mais il m'a dit qu'il avait peur, lui aussi, de représailles." À la mosquée du Plan Cabanes, le malaise est réel. "Il y avait un trouble dans la communauté. Certains tentaient de justifier les attentats en raison du soutien des États-Unis à Israël, mais, en fait, ces gens n'arrivaient pas à faire la part des choses."
Fin connaisseur des textes sacrés, il tente de rectifier le message que l'organisation terroriste veut faire passer. "Cela est revendiqué comme un acte du djihad, mais le djihad ce n'est pas ça. Le djihad se fait contre des soldats armés, pas contre des civils. Ces attentats ne sont pas du tout compatibles avec l'Islam."
Dix ans après, Abdellah assure que la suspicion est refermée. "Les gens se sont posé des questions et c'est normal. Mais ces interrogations ont été levées, sauf chez certains d'extrême droite. Les Français de souche ont vu que la majorité des Musulmans sont intégrés. Je pense qu'on a tourné la page et qu'on peut aborder l'avenir sereinement."
Guy TRUBUIL
|