L'Agglo-Rieuse - No 445 - Semaine du mercredi 25 mai 2011
Abdellah AJNAH : Les clés de l'Islam
L'Agglo-Rieuse : Vous êtes chimiste de formation, vous avez été journaliste à l'Hérault du Jour et vous travaillez actuellement à organiser la Fête de la Citoyenneté de juillet 2012.
Votre livre, qui est votre cinquième ouvrage, est très pédagogique. N'aurait-il pas pu s'intituler "L'Islam pour les nuls" ?
Abdellah AJNAH : Je ne l'ai pas souhaité par respect pour les croyants, c'est une initiation à l'Islam ainsi que des propositions de rénovation du droit islamique qui risquent de faire débat.
L'Agglo-Rieuse : Vous parlez du Prophète Muhammad, mais vous expliquez qu'Adam ou que Jésus sont aussi des prophètes de l'Islam.
Abdellah AJNAH : Adam lui-même était musulman, mais dans l'Islam, cinq prophètes sont considérés comme importants : Noé, Abraham, Moïse, Jésus de Nazareth, qui n'est pas considéré comme le fils de Dieu, et bien sûr Muhammad. La mère de Jésus, Marie, est la seule femme dont le nom est cité dans le Coran.
L'Agglo-Rieuse : A propos des femmes, quelle est votre position sur le voile ?
Abdellah AJNAH : J'explique que le Prophète de l'Islam n'a jamais ordonné aux Musulmanes de porter la burqa ou le niqab.
L'Agglo-Rieuse : Faut-il rénover le droit islamique ?
Abdellah AJNAH : Oui, je propose par exemple d'ajouter une sixième nécessité, celle de recourir à la science et au savoir. Plutôt que de prôner la guerre sainte, le Jihad, les Musulmans doivent donner l'exemple par le travail et convaincre les non-croyants par la parole, pas par les armes.
Le véritable Islam, ce n'est pas l'intégrisme, c'est celui du savoir, de la science et de la tolérance.
|