Le quotidien L'Hérault du Jour (La Marseillaise) - Lundi 20 mai 2022
Initiative
Vers une fête de la citoyenneté
Pourquoi ne pas organiser une fête nationale de la citoyenneté ? L'idée a pris corps à Montpellier. Diana BOUAYAD AMINE et Abdellah AJNAH en sont les promoteurs, l'idée fait son chemin.
Diana est docteur en chronobiologie, journaliste et auteur du livre "Passeport pour la Citoyenneté". Elle est présidente de l'association "La Fête de la Citoyenneté" ; Abdellah est journaliste, il est secrétaire général de l'association.
Cette association a été créée pour à terme mettre en place une Fête de la Citoyenneté. "Il y avait déjà la Fête de la Musique, la Fête d'Internet. . . mais hélas, on a oublié la Fête de la Démocratie ou plutôt celle de la Citoyenneté", déplorent les responsables de l'association.
Cette idée fait suite à l'observation des résultats des différents scrutins électoraux depuis quelques années. "Les taux d'abstention battent des records. . . Par ailleurs, des enquêtes réalisées par des politologues montrent que les Français ne connaissent pas bien leurs institutions. Ainsi, les politiques tout comme nos institutions ont besoin aujourd'hui de structures et d'activités pour promouvoir la citoyenneté. . . ".
Donc l'idée de cette fête a fait son chemin et elle est annoncée pour les 28, 29 et 30 novembre 2002 pour sa première édition. Les promoteurs du projet proposent donc pour cette année trois journées. "Ainsi, chaque année, la Fête de la Citoyenneté aura lieu les derniers jeudi, vendredi et samedi du mois de novembre". Un comité de parrainage sera constitué pour cette Fête par des personnalités issues des milieux culturel, scientifique, artistique. . .
Les sites internet : www.lafetedelacitoyennete.com ou www.lacitoyennete.com
E.M.
|